top of page

GIOIA EX MACHINA

GIOIA EX MACHINA ou la joie sortie de la machine est l'articulation d'une action culturelle et d'un projet de spectacle pensé pour le quartier du 8ème, créé en lien avec les membres de la résidence seniors autonomes Renée Jolivot. Sélectionnée sur appel à projet de la Ville de Lyon, Fièvre a saisi cette opportunité d’inventer avec et pour les personnes âgées un spectacle vivant qui célèbre la joie et provoque de la rencontre dans leur environnement proche, notamment avec les enfants des centres sociaux Gisèle Halimi et Mermoz, afin d’approfondir encore les liens intergénérationnels qui nourrissent ce projet.

Le projet est porté par Sabine Algan, plasticienne et scénographe, Juliette Donner, comédienne et metteure en scène, Marine Loriot, musicienne et  chanteuse. 

Le projet a débuté par trois mois d'action culturelle, à hauteur d'un ou deux ateliers par semaine, dont certains avec les enfants des centres sociaux du quartier. Les ateliers permettaient aux résident·es de s'initier aux arts plastiques, au théâtre, à l'écriture et au chant, et ont servi de matière première au spectacle, créé dans un second temps, durant le quatrième mois d'intervention, sous forme de résidence artistique de création, au sein des bâtiments Renée Jolivot. 

Le spectacle a été créé à partir des productions des participant·es des ateliers, mais aussi à partir d'entretiens menés auprès des personnes âgées et des enfants, autour du thème de la joie. Toute cette matière a permis la fabrication d'une "machine à joie", qui recèle de capsules de joie à toucher, à voir et à écouter. La première a eu lieu en juin 2023 au Studio de la Maison de la Danse.

Le projet Gioia Ex Machina a été financé par la Ville de Lyon et la DRAC. 

PREFETE_region_Auvergne_Rhone_Alpes_RVB.jpg
VDL-logo_RVB.jpg
CCAS carré.jpg

La compagnie peut proposer ce projet dans d'autres structures d'accueil de personnages âgées (maisons de retraite, EHPAD, résidences seniors autonomes, hôpitaux etc), sous le format d'actions culturelles donnant lieu à un nouveau spectacle co-créé avec les personnes impliquées dans les ateliers, dans la lignée de Gioia Ex Machina : un spectacle autour de la joie. 

Il est également possible de programmer le spectacle seul : c'est un témoignage sensible de personnes âgées et une célébration de la joie à travers les âges. 

Télécharger le dossier

bottom of page