top of page

GIOIA EX MACHINA

GIOIA EX MACHINA ou la joie sortie de la machine est l'articulation d'une action culturelle et d'un projet de spectacle pensé pour le quartier du 8ème, qui sera créé en lien avec les membres de la résidence seniors autonomes Renée Jolivot. Sélectionnée sur appel à projet de la Ville de Lyon, Fièvre a saisi cette opportunité d’inventer avec et pour les personnes âgées un spectacle vivant qui célèbre la joie et provoque de la rencontre dans leur environnement proche, notamment avec les enfants des centres sociaux Gisèle Halimi et Mermoz, afin d’approfondir encore les liens intergénérationnels qui nourrissent ce projet.

Le projet est porté par Sabine Algan, plasticienne et scénographe, Juliette Donner, comédienne et metteure en scène, Marine Loriot, musicienne et  chanteuse. 

Le projet s'articule autour de trois mois d'action culturelle, à hauteur d'un ou deux ateliers par semaine, dont certains avec les enfants des centres sociaux du quartier. Les ateliers proposent de s'initier aux arts plastiques, au théâtre, à l'écriture et au chant, et serviront de matière première au spectacle créé dans un second temps, pour le quatrième mois d'intervention, sous forme de résidence artistique de création, au sein des bâtiments Renée Jolivot. 

Le spectacle sera créé à partir des productions des participant·es des ateliers, mais aussi à partir d'entretiens menés auprès des personnes âgées et des enfants, autour du thème de la joie. Toute cette matière servira à la fabrication d'une machine à joie, qui recèlera de capsules de joie à toucher, à voir et à écouter.

CALENDRIER

De février à fin avril 2023 : ateliers artistiques et entretiens

Mai 2023 : Résidence artistique de création

Représentation : date à venir

bottom of page