VOICI MON COEUR

Seule en scène de 50mn

Ecriture et interprétation : Juliette Donner

Mise en scène : Maxime Grimardias

Conception lumière et scénographie : Louise Rustan

Conception sonore : Nicolas De Gelis

Synopsis

Voici mon cœur, c'est une femme seule, qui cherche à tout prix à comprendre sa solitude. Elle la dissèque, la poétise, la tourne dans tous les sens. Y'a des arbres dans son cerveau qui poussent, c'est la jungle. Et dans son ventre des galaxies qui poussent. Dans sa bouche ça se presse. Elle serre les dents. Elle lutte avec elle-même. Seule dans sa chambre, dans le monde, avec toi, avec les autres, seule dans le cosmos, seule avec son sexe, son crâne, toute sa chimie interne, seule dans ses entrailles. Elle cherche des réponses avant que ça explose.

_DSC6217.JPG

© Maxime Grimardias

À propos du spectacle

Comment parler de la solitude et comment la comprendre ? C'est le défi du personnage de Voici mon cœur, mais c'est aussi un défi artistique pour nous, créateurs de la pièce. D'abord dans l'écriture, il a fallu trouver un langage à la fois intime et universel, trouver la bonne adresse au public, comment l'inclure dans cette réflexion pour qu'elle puisse résonner pour les spectateurs.

 

Nous avions envie d'aborder cette thématique sous un angle existentiel, sans pour autant en faire un sujet sombre et lourd. Nous avons travaillé le texte de manière à jongler entre la profondeur des questions que se pose le personnage, et des temps de respiration et d'humour, de vitalité, en lien constant avec le public. A ce titre, les deux sorties de résidence qui ont jalonné la création du projet ont été très enrichissantes.

 

Nous avons également choisi d'offrir à ce personnage des portes d'entrée originales et multiples dans cette réflexion autour de la solitude. Ce personnage, que nous appelons Alfonsina (bien que son nom ne soit jamais évoqué dans le texte), est une savante. Elle sait plein de choses, elle aime comprendre. Elle le dit elle-même, sa tête c'est une forêt incroyable. Alors, elle utilise tout ce savoir pour comprendre ce qui lui arrive, pourquoi ça lui arrive, comment tout ça fonctionne. Elle en appelle à la science, à la neurologie, donc à la chimie du cerveau, des hormones, pour comprendre comment ça marche l'amour et pourquoi ça ne marche pas. Elle fait des rapprochements avec le fonctionnement des volcans, avec la fusion et la fission nucléaire, avec le tournoiement des planètes. Avec l'explosion des baleines échouées. Il y a un rapport constant entre ce qui se passe à l'intérieur d'elle et ce qui se passe à l'extérieur, dans le monde, dans le cosmos.

 

Quand la science s'épuise, la poésie prend le relai, et la recherche du mot exact, pour au moins dire, à tout prix, exactement ce qu'elle ressent. Mais là aussi, le langage s'épuise, elle décortique les mots jusqu'à la racine, cherche d'autres langues, d'autres sens pour dire et comprendre. Elle interroge sa réalité, et comment elle peut rencontrer les réalités des autres. Quand son cerveau rencontre les limites de tout ce savoir, qui est un refuge sans être un remède, elle bascule vers d'autres dimensions où la Raison n'est plus seule maîtresse. Elle trouve de nouveaux chemins, devient magicienne, invoque des forces supérieures : tous les moyens sont bons pour sortir de cette solitude. Elle arrive alors à quelque chose d'impalpable, d'indicible. C'est là que naît la danse.

 

Du point de vue de la dramaturgie de la pièce, elle se déroule dans une journée, condensée en 50mn de spectacle : matin, midi, soir. On peut y lire aussi une métaphore de la Vie, naissance, maturité, mort (et renaissance).

_DSC6144.JPG

© Maxime Grimardias

Télécharger le dossier du spectacle

Accueillir le spectacle chez vous (dans votre salon, garage, yourte...)

L'ÉQUIPE

GAM07578_edited.jpg

JULIETTE DONNER

Autrice et interprète

Comédienne formée à Arts en Scène au sein de la promo 2014-2016.

Elle a écrit ce texte à interpréter elle-même, autour de la solitude.

max1.jpg

MAXIME GRIMARDIAS

Metteur en scène

Issu de la promo d'acteurs 77 de l'ENSATT.

Il est metteur en scène au sein de Fièvre et du collectif Offense.

Capture d’écran 2020-02-16 à 14.56.53.

LOUISE RUSTAN

Éclairagiste & Scénographe

Élève de la promo d'éclairagistes 79 de l'ENSATT. 

Elle travaille régulièrement pour des compagnies de danse et aime modeler les corps avec les couleurs.

CALENDRIER

Juin

2021

Tournée chez l'habitant

9 juin : sous yourte, Le Chalon (26)

10 juin : en salon, Le Chalon (26)

11 juin : en extérieur, Hautecourt Romanèche (01)

12 juin : en salon, Villereversure (01)

Saison 2021-22

Poursuite de la tournée chez l'habitant

Automne : Revermont et Hautes Alpes

Programmation sur une scène découverte lyonnaise

Eté 2022 : festivals